L’élection sénatoriale

Élections sénatoriales :
mode d’emploi

Les élections sénatoriales, pour lesquelles vous serez Grand électeur, se dérouleront le 24 septembre prochain. Vous voterez en UN SEUL LIEU : l’Hôtel de Ville de Paris.

Le Sénat est renouvelé par moitié tous les trois ans. Paris fait partie de la série n°1, qui compte 170 sièges, à renouveler en 2023. 12 sièges seront à pourvoir à Paris.

L’élection a lieu au scrutin de liste à un seul tour, à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne, avec listes bloquées, sans possibilité de panachage ni de vote préférentiel. Sur chaque liste, les sièges sont attribués aux candidats d’après leur ordre de présentation. Chaque liste doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Le collège électoral comprend :

  • des Grands électeurs de droit : les députés, sénateurs, conseillers de Paris et conseillers régionaux élus à Paris
  • des Grands électeurs délégués, dont vous faites partie, qui ont été élus sur proposition des conseillers de Paris le 9 juin dernier. Une liste complémentaire de suppléants a également été élue.

Le vote pour les élections est obligatoire et le vote par procuration n’est pas autorisé. En cas d’empêchement légitime, le code électoral prévoit le remplacement du titulaire par un mandataire suppléant élu sur la même liste.